Métamorphoser intégralement une longère (architectures intérieure et extérieure, paysager l’extérieur)

boudoir bibliotheque cabinet de curiosité

 

Les attentes du client

La famille T. acquiert une longère en périphérie immédiate de Nantes. Idéalement placée, elle représente aussi un potentiel de 180m2 habitables, une intéressante exposition nord-sud, un grand terrain végétalisé de plus de 3000 m2, et quelques éléments d’architecture ancienne (pierres, poutres, ouvertures…).

Son architecture typique du vignoble nantais et ses caractéristiques inhérentes aux longères (faible profondeur, pièces disposées en enfilade…) sont autant d’atouts (luminosité traversante, charme et authenticité…) que de défis d’aménagement (distribution rationnelle des pièces, optimisation de la circulation…).

 

M. et Mme T. choisissent de confier ce challenge à Ingeniù :

Pour l’architecture intérieure :
. Repenser totalement la distribution des pièces pour l’adapter au mode de vie de la famille*
. Imaginer un aménagement des espaces de jour qui privilégie la fluidité de circulation, la lumière, l’ouverture et la convivialité
. Penser l’agencement des espaces de nuit pour créer un cocon lumineux et fonctionnel pour chacun
. Inventer des solutions fonctionnelles discrètes pour les rangements et les commodités
. Retranscrire les goûts de la Famille T. en matière de décoration : des matières nobles et naturelles, des tons neutres et doux

Pour l’architecture extérieure :
. Révéler le cachet longtemps caché de cette longère et conserver les atouts de son authenticité
. Apporter une personnalité contemporaine pour l’ancrer résolument dans son époque

Pour aménager et paysager les extérieurs :
. Intégrer à la propriété un espace aquatique avec une piscine qui s’insère harmonieusement dans le paysage, et en prévoyant une salle de bains attenante
. Paysager l’ensemble du parc en créant différents espaces, comme un parcours sensoriel

* 4 chambres
2 salles de bains
un espace modulable en chambre/bureau
une cuisine spacieuse et ouverte
une grande buanderie / chaufferie attenante à la cuisine, et communicante avec l’extérieur
une salle de billard et un salon communicants
une grande table de réception
un grand salon confortable avec un insert
de nombreux rangements dans toutes les pièces

Durée du projet :
Phase 1 – 8 mois – conception > chantier > livraison des espaces intérieurs prêt-à-emménager
Phase 2 – 1 mois – réalisation des façades extérieures
Phase 3 – 2 mois – paysage du parc et de la piscine
Phase 4 – par pièce au fil du temps – Décoration intérieure

20 corps de métiers intervenus : Architecte Ingeniù, Maître d’œuvre, Couvreur, Anteniste, Maçon, Chapiste, Enduiseur, Plombier, Chauffagiste, Electricien, Carreleur, Plaquiste et Jointoyeur, Peintre, Agenceur, Tapissier, Soliste, Menuisier, Informaticien, Décorateur, Pisciniste.

Budget : 250K€ 

boudoir bibliotheque cabinet de curiosité
boudoir bibliotheque cabinet de curiosités Ingeniù
boudoir bibliotheque cabinet de curiosités Ingeniù

La réponse d’Ingeniù

Ingeniù a proposé la réalisation du projet en 4 phases :

  1. Concevoir l’aménagement des espaces intérieurs
  2. Réaliser le chantier d’agencement des pièces d’habitation
  3. Mettre en forme l’architecture extérieure et l’espace aquatique
  4. Paysager le parc et élaborer la décoration intérieure

Ingeniù a proposé d’articuler la nouvelle personnalité de la propriété de la Famille T. autour des principaux partis pris suivants :

. Une ouverture magistrale sur le jardin dans la façade Nord, pour synchroniser les espaces intérieurs et extérieurs, tout en focalisant la dimension contemporaine du projet architectural sur ce point. Le reste de la bâtisse conserve l’authenticité de l’architecture initiale.

. Des volumes intérieurs décloisonnés et déstructurés pour les espaces de jour, pour s’adapter à un mode de vie modulable et fluide.
Ainsi, un décloisonnement partiel entre la cuisine-salle à manger et le salon et l’implantation en mezzanine d’une salle de billard ouverte, permettent de cuisiner tout en partageant un apéritif avec les invités au salon ou en profitant du feu de cheminée.

. Des volumes « ramassés » dans les espaces de nuit, pour un cocon ajusté à la sérénité et l’intimité de chacun.
Des agencements « total covering » (toute hauteur – toute largeur) sur un seul mur dans chaque chambre, pour offrir le maximum de rangement, en laissant un grand espace libre à personnaliser et moduler.

. Des solutions d’agencements et d’aménagements rationnelles et discrètes pour dissimuler toutes les commodités (buanderie, arrière-cuisine, rangements variés…) et ne laisser apparents que les éléments décoratifs.

. Un décor de fond basé sur 2 camaïeux majeurs : Noir / blanc / gris — Pierre / bois / métal, pour permettre, dans un 2nd temps à la décoration « volante » d’apporter des touches plus colorées et des motifs, qui pourront changer au gré des envies ou des tendances.

Rétrospective du projet

Questions posées à Nicolas Rolland, responsable du projet pour Ingeniù :

« Quelle est votre plus grande réussite sur ce projet ? »
N.R. : « Les délais dans lesquels le projet a été réalisé ! 6 mois seulement pour passer d’une maison inhabitable à une maison fonctionnelle et confortable ; nous avons pris le projet en février et la Famille T. emménageait en août. Toutes les étapes ont été menées à un rythme soutenu, et tous les artisans ont été extrêmement réactifs à chaque fois qu’un imprévu se présentait ».

« A l’inverse, quel a été le plus gros point de tension ? »
N.R. : « La phase de démolition ; c’est toujours un moment tendu où les imprévus conséquents peuvent arriver. Sur cette longère, il a fallu refaire une partie des plans et ajouter une ferme de charpente à la suite de l’abattement d’une cloison. C’est justement dans ce genre de situation que l’on mesure l’importance d’une équipe d’artisans compétents, expérimentés et réactifs. Au final, tout s’est bien déroulé, et la livraison est conforme au cahier des charges ; mission accomplie ! ».