Transformer avec style une pièce “couloir” en véritable “boudoir-cabinet de curiosités

boudoir bibliotheque cabinet de curiosité

 

Les attentes du client

Madame B. habite un château en périphérie de Nantes.

Elle souhaitait repenser l’aménagement et la décoration d’une pièce peu large et très profonde, pour recréer une ambiance de boudoir dans lequel le temps s’arrêterait pour se détendre, lire et écouter de la musique.

Elle souhaitait également donner une dimension « Cabinet de Curiosités » à l’endroit, pour y exposer des objets de sa collection personnelle, ainsi que quelques pièces iconiques attachées à l‘histoire du château.

Enfin, Madame B. envisageait une atmosphère qui concilie l’âme et l’authenticité du passé, avec des fonctionnalités et tonalités contemporaines.

Madame B. a choisi de confier l’aménagement et la décoration de cette pièce à Ingeniù, avec le défi de lui donner ses lettres de noblesse, et comme mot d’ordre : « Faites-moi rêver ! ».

Durée du projet : 1,5 mois, de la conception à l’ameublement
(2 semaines de conception et fabrication en atelier + 3 semaines sur place de pose et peintures) 

5 corps de métiers intervenus : Maître d’œuvre, Electricien, Peintre, Agenceur, Tapissier Décorateur.

Budget : 25K€ 

 

. Conception – Décoration – Maîtrise d’œuvre : Ingeniù

. Papier Peint sur mesure : Les Dominotiers

. Peintures : Solmur, Ressources

. Tissu stores bateaux : lin gris perle Camengo / Tapissier Pampilles & Sofa

 

boudoir bibliotheque cabinet de curiosité
boudoir bibliotheque cabinet de curiosités Ingeniù

 

 

La réponse d’Ingeniù

Le projet est à la fois complexe, avec des contraintes techniques très marquées, et le défi esthétique est de taille.

Il faut veiller à maintenir une circulation confortable, tout en meublant pour apporter toutes les fonctionnalités attendues (fauteuil, bibliothèque, vitrine…).
La lumière est un enjeu important, compte tenu de la profondeur de la pièce, et il faut à tout prix éviter l’effet écrasant et rétrécissant liés à cette configuration en longueur.

Ingeniù a donc proposé d’ouvrir la pièce sur un côté avec une perspective panoramique en trompe l’œil, qui vient casser l’effet enfermant créé par le profil de la pièce.
Une bibliothèque magistrale vient habiller intégralement le mur opposé, en incitant naturellement le regard à se diriger vers la vue panoramique.
Et un store bateau vient habiller la fenêtre, de façon à contrer la verticalité de l’ensemble et apporter une touche de fond moderne.

Ingeniù propose une lecture contemporaine du style Napoléon III pour l’ambiance générale de la pièce.
Un noir mat profond est décliné sur toute la façade de la bibliothèque / cabinet de curiosités.
Ouverture imaginaire sur l’extérieur, un papier peint sur mesure d’une scène campagnarde façon gravure ancienne en noir & blanc est placé en vis-à-vis de la bibliothèque.

L’intérieur de la bibliothèque est peint en rouge orangé “soleil couchant”, pour apporter à la fois luminosité et chaleur jusque dans le fond de la pièce, et une tonalité contemporaines à l’ensemble.

La bibliothèque est travaillée à la manière d’une facture d’ébénisterie du passé, tant dans les formes que les proportions et détails de finitions (moulures, boutons laiton vieilli, peinture patinée, décroché de façade, alternance de surfaces vitrines et étagères ouvertes, tirettes pour changer à souhait le relief de la bibliothèque…).

 

« Ingeniù : quelle est votre plus grande réussite sur ce projet ? »

« Il n’y a pas de réussite à proprement parler sur ce projet, mais avant tout le vrai plaisir de combiner nos passions. Nous aimons ce genre de projets qui nous fait jouer à la fois de l’ingéniosité, du style et de l’élégance. »

boudoir bibliotheque cabinet de curiosités Ingeniù
boudoir bibliotheque cabinet de curiosités Ingeniù
boudoir bibliotheque cabinet de curiosités Ingeniù

. Découvrir nos prestations complètes ou à la carte pour votre projet d’aménagement et/ou de décoration.

. Découvrir notre concept d’accompagnement clés en mains pour des chantiers réalisés par des artisans chevronnés, fiables et exigeants.