Espace professionnel et commercial partagé par 2 entreprises
Aménager et décorer 90m² 

Aménager et décorer 90m² pour intégrer :

1 Showroom commun
+ 1 Matériauthèque multi-matières
+ 1 salle de réunion
+ 1 bureau partagé pour 3 personnes
+ 1 espace de convivialité
… le tout dans une atmosphère « comme à la maison » !

espace-modulable-partage


Durée totale du projet
: 3 mois (conception > livraison)

11 corps de métiers intervenus : Architecte, Décorateur, Plaquiste, Electricien, Peintre, Agenceur, Plombier, Tapissier, Soliste, Menuisier, Informaticien

Budget : 90K€

1- Analyser objectivement le cadre du projet (cahier des charges)

2- Etudier le potentiel de l’espace (aménagement et déco)

3- Préparer techniquement le projet et réaliser la maîtrise d’oeuvre 

4- Vérifier et valider chaque réalisation pour la réception du chantier

 Nous avons tout d’abord commencé par analyser objectivement les usages professionnels et besoins des 2 entreprises, ainsi que les contraintes inhérentes au lieu.

Nous avons ainsi dessiné le cadre du projet :

. Les 12 objectifs pragmatiques liés aux différentes activités

  • Recevoir plusieurs clients, simultanément et indépendamment
  • Créer un climat d’accueil propice à l’échange confidentiel, au confort et à la convivialité
  • Présenter un projet en toute discrétion à un client (y compris en visio)
  • Disposer de 3 bureaux (+ 1 d’appoint) spacieux, isolés du bruit, à la fois indépendants et facilitant la collaboration.
  • Mutualiser les fonctions d’accueil des clients
  • Disposer de grands volumes de rangement (archives, projets en cours, administratif…)

 

Et aussi...
  • Disposer d’un espace conséquent pour consulter, comparer, associer, sélectionner différentes matières
  • Mettre en valeur l’envergure des références de matériaux
  • Intégrer des sanitaires PMR
  • Installer une mini-cuisine (frigo, machine à café…)
  • Conserver les accès directs aux 2 ateliers d’activités artisanales attenants
  • En termes d’image : conserver l’identité singulière et forte de chaque marque, tout en affichant une collaboration étroite

. Les contraintes des lieux

  • Un bâtiment tout en longueur (18m), quasiment aveugle (sur 12m de long)
  • Une seule entrée possible
  • Un positionnement central desservant aux extrémités intérieures les 2 ateliers d’activités artisanales
  • Une faible hauteur sous plafond (2,2m)
etude-projet

. Les pressentis, goûts et souhaits personnels des futurs occupants

  • Bénéficier au maximum de la lumière naturelle
  • Pouvoir à la fois travailler en collaboration et individuellement sans se gêner
  • Un univers doux et apaisant dans lequel on a plaisir à venir travailler
  • Une ambiance cocoon et un brin feutrée… un peu comme à la maison !

A partir de ce cahier des charges, nous avons étudié le potentiel d’aménagement de l’espace et les harmonies décoratives associées.

Pour cela, nous avons relevé les cotes sur place et dessiné l’espace en 2D et 3D, pour envisager plusieurs alternatives d’aménagements et de projections déco.

Toutes ces recherches ont ensuite été consolidées dans un dossier complet, pour procéder à d’éventuels arbitrages et faciliter la prise de décisions.

Ce dossier intègre : 

. Les plans de masse (visualisation de la distribution et modularité des espaces, circulation, emplacement du mobilier fixe…)

. Plusieurs vues 3D pour appréhender les volumes 

. Une proposition d’ambiances décoratives générales (couleurs, matières et motifs)

. Vues 3D réalistes (mise en scène des ambiances déco)

. Echantillons de matières et nuances

. Une estimation budgétaire par familles d’interventions

. Une proposition de planning de mise en œuvre

Les principaux partis pris retenus pour ce projet :

Sur les aspects fonctionnels et pragmatiques d’aménagement

. Créer un espace modulable en enfilade pour pouvoir disposer selon les besoins d’un grand showroom ouvert ou scindé en 2 ou 3 espaces conseil indépendants, d’une salle de réunion fermée, et/ou d’un salon cosy.

. Cloisonner essentiellement en vitrages, avec et sans sous-bassements, pour bénéficier au maximum de la lumière naturelle, valoriser la perspective des lieux et garder en permanence une vue directe sur l’accueil.

. Disposer en fond de bâtiment les bureaux et les sanitaires PMR, pour maintenir les espaces d’accueil des clients et d’exposition des échantillons de matériaux à proximité de l’entrée et à l’exposition de la lumière naturelle.

. Utiliser toute la hauteur sous plafond et la largeur du bâtiment pour dissimuler les espaces de rangement, les appareils bruyants et encombrants(imprimante, baie de brassage…), la cuisine et les sanitaires PMR dans des agencements sur mesure.
En même temps que d’isoler du bruit, épurer le champ de vision et optimiser les volumes de rangement, ces solutions d’aménagement évitent l’effet d’écrasement lié à la faible hauteur sous plafond et réduisent la profondeur de perspective.

. Aménager un espace ouvert de 3 bureaux partagés disposés dos-à-dos permettant à chacun de s’isoler dans son travail, tout en permettant d’échanger…
Des paravents mobiles recouverts de tissu acoustique pourraient compléter à terme l’aménagement si le besoin d’isolation phonique s’avérait nécessaire.

. Compenser le manque de lumière naturelle par un maillage dense d’éclairages LED se rapprochant au maximum de la lumière du jour.

. Réaliser des « ilôts conseil » sur roulettes pour pouvoir déplacer, assembler ou dissocier des espaces de consultation avec les clients.

Sur les aspects visuels et esthétiques

. Créer une ambiance chromatique douce et chaleureuse, à dominante bicolore (vert amande tendre et terracotta) pour un univers apaisant, sobre et emprunt de nature.
Ces couleurs peu soutenues allègent le champ de vision, tout en dessinant délicatement les contours des espaces.

. Donner une dimension feutrée à l’ensemble par un revêtement de sol en PVC à effet de tissage ton sur ton, associé à des rideaux qui absorbent les bruits de déplacements et de discussions.

. Adopter une tonalité sobre et foncée au sol pour « l’oublier » et diriger davantage le regard vers les motifs graphiques des rideaux qui viennent égayer l’espace et lui donner un style chaleureux aux accents vintage.

. Donner du relief et du caractère à un espace salon-cocon en le délimitant visuellement par un papier peint intissé à l’effet matière paille, et un rideau en velours assorti aux reflets de feu chatoyants.

. Dessiner une verrière asymétrique pour contrebalancer la faible hauteur sous plafond et apporter une perspective panoramique.

Sur le mobilier volant et les accessoires de décoration

. Apporter confort et personnalité à l’espace salon-cocon par une association de mobiliers vintage et ancien.
Une banquette confortable de style Napoléon III en velours vert sapin apporte du chic à l’espace, tandis que deux fauteuils au design scandinave habillés d’un tissu orangé aux motifs 70’s lui apportent une tonalité pétillante.

. Réchauffer l’ensemble par un épais tapis de matière naturelle et ajouter de la convivialité avec 2 tables gigognes qui invitent à partager une collation.

Papier peint intissé Nobilis / sol PVC tissé /
plans-elevation-3D
enfilade-3D

Après quelques arbitrages, nous avons préparé techniquement le chantier et réalisé toute la maîtrise d’œuvre

Chaque intervention technique (électricité, maçonnerie, plomberie, cloisonnement, agencement…) est préparée dans les détails, de manière à faciliter son chiffrage par l’artisan et la coordination des travaux.

  1. Analyse et comparaison des devis, négociations
  2. Arbitrages pour la maîtrise du budget global arrêté en amont
  3. Elaboration des plans et cahiers des charges techniques pour chaque corps de métier
  4. Brief de chaque artisan
  5. Anticipation du choix des équipements et des détails de finitions
  6. Planification et orchestration de toutes les interventions
  7. Suivi et coordination de l’ensemble tout au long du chantier
  8. Réception et validation de chaque intervention

… Réception du chantier !