Quand la vie change, les espaces s’adaptent !
Le projet du client
Les enfants de la Famille G. ont grandi et vivent désormais ailleurs. Au quotidien, les parents vivent seuls et reçoivent souvent des amis. Et lorsque les enfants reviennent pour quelques jours ou les vacances, la maison accueille de nouveau 4, 6, 8 personnes ou plus au quotidien.
M. et Mme G. ont fait construire leur maison il y a une vingtaine d’années, lorsque leurs enfants étaient très jeunes. Elle n’est désormais plus adaptée à leur nouvelle vie.
Ils confient à Ingeniù le projet de repenser l’aménagement des espaces de vie du rez-de-chaussée de leur maison (cuisine, salon salle à manger, terrasse et garage).
L’intervention d’Ingeniù
L’équipe d’Ingeniù est intervenue sur les prestations suivantes :
- Conception de l’espace, projections visuelles
- Conception des agencements
- Coordination des travaux, maîtrise d’œuvre et suivi chantier
- Conseil déco : table, art de la table, papier peint / peinture
Durée du projet :
2 mois
4 corps de métiers intervenus : Plombier, menuisier, électricien, agenceurs.
Budget : 60K€ (mobilier en partie inclus). Le client a réalisé certains travaux par lui-même (démolition notamment)
>> Comprendre les besoins de ses clients
Pour concevoir un projet qui s’adapte aux évolutions de la vie de ses clients, Ingeniù s’est imprégné de leur quotidien en se déplaçant sur place.
M. et Mme G. ont raconté la manière dont ils cuisinent au quotidien et lorsqu’ils reçoivent, leur façon de faire la fête avec leurs amis en hiver et à la belle saison, de vivre en famille lorsque leurs enfants reviennent, leur style de vie au quotidien à 2…
Ils ont aussi évoqué leurs perspectives déco, ce qu’ils avaient envie de changer et les éléments affectifs qu’ils souhaitaient mettre en valeur.
>> Proposer un espace de vie aussi flexible que ses différents usages
Ingeniù a proposé un projet qui réponde aux critères d’importance définis en amont avec ses clients :
Au quotidien, elle cloisonne et isole la cuisine de autres espaces.
- L’une, à galandage, facilite le passage de la cuisine à la terrasse pour les besoins du service.
- L’autre, au moyen d’une grande baie vitrée, permet au salon-salle à manger de se prolonger sur la terrasse à la belle saison.
- La cuisine est organisée selon une logique professionnelle.
Au fond de la pièce sont intégrés les postes de rangement, nettoyage et préparation des aliments, ainsi que le nécessaire pour le petit-déjeuner.
Un espace central est destiné à la cuisson et le dressage des assiettes. - Une table pivotante multifonctions est installée en prolongement du plan de travail.
Elle sert tour à tour à agrandir le plan de travail, prendre un repas quotidien en petit comité, moduler le passage vers la terrasse l’été ou encore de bar. - Tous les placards et appareils électro-ménagers sont encastrés : le four dans le mur donnant sur le garage, et la hotte aspirante escamotable dans le mobilier de l’ilôt.
Des placards équipés de portes pousse-lâche facilitent l’usage et l’hygiène de la cuisine.
>> Optimiser les surfaces et fonctionnalités des locaux techniques (garage, buanderie et chaufferie)
- La buanderie et une arrière-cuisine ont trouvé leur place dans une partie du garage, avec un accès direct à la cuisine.
- La chaufferie a été réduite à son strict minimum et intégrée dans l’aménagement de la cuisine : elle constitue désormais un cloisonnement esthétique de la cuisine et intègre le système d’évacuation de la hotte escamotable
>> Penser les détails esthétiques qui apporteront de l’élégance à l’ensemble
M. et Mme G. souhaitaient donner une tonalité plus contemporaine aux lieux.
- Un plafond à pan coupé pour dissimuler les coffres des volets roulants de la baie vitrée
- Un rattrapage des niveaux des sols et des plafonds pour une fluidité visuelle d’ensemble
- Une alternance d’éclairages par spots encastrés et avec abat-jours pour démarquer les espaces (cuisine – spots / salle à manger – abat-jours / salon – spots)
- Un décor de cuisine épuré par des surfaces blanches aplanies (qui cachent les fonctionnalités) ponctuées de quelques éléments noirs, et une niche en bois blond qui focalise le regard vers le fond de la pièce.
- Un décroché des cloisons qui permet d’isoler visuellement l’espace fonctionnel de la cuisine et dissimuler l’entrée des locaux techniques.
>> Ne pas négliger le confort pendant les travaux
Ingeniù a donc commencé par recréer un espace cuisine complet dans le garage, accessible depuis une autre partie de la maison.
Une fois mise en place, il a été possible de procéder aux démolitions, nouveaux cloisonnements et réalisation des aménagements de la nouvelle cuisine, du salon et de la salle à manger.
100% satisfaits !
Un chantier sans surprises ni encombres : chaque détail avait été anticipé, les équipes sont intervenues rapidement et efficacement, les délais ont été respectés.
Un travail d’agencement très important avec de beaux challenges d’optimisation des espaces et l’intégration de nombreux détails.
. Plomberie-chauffage : Thibodeau http://www.thibaudeau-sarl.fr/
. Menuiseries : Martin http://martinmenuiserie.com/
. LJT Bois : Agencement LJT Bois : Facebook ljtbois
. Electricité : Redor