3 semaines « top chrono » pour refaire à neuf une boutique, en respectant un cahier des charges établi et suivi par un architecte à distance !

boudoir bibliotheque cabinet de curiosité

 

Le projet du client

Le client, un commerce de Mode haut de gamme en centre ville de Nantes, RUE DE LA PAIX, revoit l’identité de sa marque et le merchandising de la boutique.

La conception des lieux est confiée à un architecte parisien, et la maîtrise d’œuvre et le choix des artisans à Ingeniù, en raison de la confiance que lui accorde le client depuis plusieurs années.

Le cahier des charges transmis par l’architecte


Sur le résultat attendu :

. A l’intérieur : un rendu final épuré, qui conservera les marques du passé en y ajoutant des attributs contemporains. L’existant sera mis en valeur dans ses côtés bruts  et de façon déstructurée : les restes d’enduits et de tapisseries seront blanchis, le parquet en point de Hongrie retrouvera son aspect naturel.

. La vitrine extérieure sera entièrement rénovée tout en gardant un cachet rétro

. Les détails techniques seront invisibles

. Le parcours client est repensé et implique le déplacement de la caisse vers l’intérieur de la surface de vente, et par conséquent des connexions électriques associées

. Une qualité de réalisation haut de gamme, des finitions impeccables et invisibles

 

Sur les réalisations spécifiques à opérer :

. Rehausser les plafonds en intégrant un changement de climatisation

. Décloisonner les cabines par des faux-plafonds suspendus et des tringles cintrées qui permettront aux rideaux toute hauteur de se croiser ; le (dé)cloisonnement de l’espace se fera ainsi de manière fluide et subtile

. Intégrer des portants et étagères aux fixations invisibles au sol et aux murs (dissimulation des tubes et platines à l’arrière du placo, sous les sols et depuis les plafonds)

. Repenser le réseau électrique en intégrant un système de vidéosurveillance et en déplaçant la caisse

. Mettre en place un éclairage spécifiquement adapté à la mise en valeur de chaque produit (spots coniques de précision, à diffusion puissante et calibrée). Les rails sont disposés de manière précise, et avec un sens graphique déterminé en fonction du parcours client et pour participer à la décoration des lieux.

 

Durée du projet :
3 semaines, parole tenue !

11 métiers coordonnés : prestataires spécialisés en démontage, démolition, plaquiste, électricien, climatiseur, agenceur, parqueteur, expert en plafonds suspendus, peintre, tapissier d’ameublement, métallier.

 

 

boudoir bibliotheque cabinet de curiosité
boudoir bibliotheque cabinet de curiosités Ingeniù
boudoir bibliotheque cabinet de curiosités Ingeniù

Les dispositions mises en place par Ingeniù

La réussite de ce projet a reposé sur 5 piliers essentiels :

  Un maître d’œuvre chevronné pour mettre en œuvre des méthodes strictes, être présent sur le chantier au quotidien, réagir sur-le-champ et s’impliquer à chaque instant.

  Un briefing dans les moindres détails de l’intervention de chaque artisan, un calibrage au plus juste de leur temps d’intervention, et une coordination minutieuse.

  L’intervention d’une équipe experte, efficace, de confiance, rigoureuse, qui a plaisir et habitude à travailler ensemble.

  Une planification quasi minutée, fluide et sans aucun temps mort.

  Une anticipation complète et détaillée de chaque étape, pour que chaque commande arrive à l’heure prévue, que deux interventions se chevauchent sans se gêner, qu’une solution alternative soit immédiatement trouvée en cas d’obstacle inattendu…

Ainsi, l’architecte n’est intervenu sur site que pour le relevé des cotes et la réception du chantier. Ingeniù est resté libre d’organiser et coordonner l’intégralité du chantier… pour un respect absolu des délais, du cahier des charges et du degré de qualité attendu.

 

Ingeniù, quels ont été pour vous les temps forts de ce projet ?


  Le calibrage de départ
de l’architecte : simple, mais efficace.

  La coordination de l’équipe et leur mobilisation sur ce chantier. Il faut parfois taper du poing sur la table, mais avec tact.

  La planification et le respect des délais, pour que ça ne dérape jamais. Pour chaque corps de métier le planning était en soi un challenge (par exemple : 3 jours pour refaire tout le sol, y compris la vitrification).

  La logistique, intégrant notamment des postes que nous n’avions pas l’habitude de solliciter d’ordinaire (prestataire pour le démontage-remontage, transporteurs spécialistes du picking up pour s’assurer d’éviter les aléas du transport classique…).

  La mise en place de produits spécifiques, de qualité supérieure et fabriqués sur mesure à distance : les portants métalliques, les moquettes avec des codes couleurs précis,

  La totale confiance du client, qui nous a laissé carte blanche sans jamais s’ingérer malgré la pression du projet.

 

… et votre pire cauchemar ?

Le dernier jour du chantier, lorsque le plafond s’est arraché sous le poids du rideau !!

Le peintre partait en vacances à 15h… 

Nous avons réagi dans les 4h qui ont suivi ; nous avons été obligés de couper le plafond pour réaliser des renforts supplémentaires et assurer les finitions. 

… et le peintre est parti à l’heure en vacances !

Merci à tous les artisans qui ont participé à la réalisation de ce beau projet, parmi lesquels nous pouvons citer :

sans oublier le reste de l’équipe…