Agrandir l’espace intérieur d’une maison sans pousser les murs ou le toit :
80m2 d’agrandissement invisibles !

boudoir bibliotheque cabinet de curiosité

 

Les attentes du client

M. et Mme R. souhaite ajouter à leur maison quatre espaces de sport et de loisirs, et une lingerie. L’espace habitable existant est déjà entièrement utilisé et le jardin doit rester tel qu’il est. Le seul volume restant disponible est un sous-sol de 80m2 totalement enterré.

Outre l’aménagement des espaces, M. et Mme R. aiment les détails esthétiques et le design raffiné : un défi complexe et ambitieux, comme Ingeniù aime les relever !

> Le cadre de départ est relativement complexe.

. Il faut tenir compte des contraintes inhérentes aux lieux : le réseau d’eau existant et des poteaux métalliques centraux qui soutiennent la structure de la maison.

+

Il faut également pallier aux carences intrinsèques de l’espace : absence de lumière, d’arrivée d’air et d’accès de l’extérieur.

+

Il faut intégrer dans cet espace :

  • Une salle de sport incluant un rameur, un vélo elliptique, un espace de gym et une cabine de sauna.
  • Un espace jeux avec baby-foot et mobilier pour enfants (grand tableau à dessin mural, tables de jeux…)
  • Un Home Cinéma avec écran géant et canapés
  • Une lingerie
  • Une salle d’eau et des toilettes

Durée du projet :
3 mois

9 corps de métiers intervenus : Architecte d’intérieur Ingeniù, Maître d’œuvre, Chapiste, Plombier, Electricien, Carreleur, Plaquiste et Jointoyeur, Peintre, Agenceur.

Budget : 100K€ (murs, sols et aménagements / hors éléments composants)

 

boudoir bibliotheque cabinet de curiosité
boudoir bibliotheque cabinet de curiosités Ingeniù
boudoir bibliotheque cabinet de curiosités Ingeniù

Les propositions d’Ingeniù

>> Des aménagements globalement conçus autour d’une circulation fluide et pour une perception de l’espace design, naturelle, légère, lumineuse et chaleureuse.

  Pour constituer ce cocon agréable dans un espace qui ne disposait pas initialement de ces attributs, Ingéniù a pensé des volumes incorporant un grand nombre de rangements aux cloisons et utilisant les poteaux de soutènement comme supports d’étagères, ainsi que des portes à galandage. Ces choix ont permis de donner un rendu visuel épuré et léger en permanence.

  Une isolation phonique renforcée ainsi qu’un éclairage spécifique en coupoles encastrées dans le plafond (habituellement utilisé pour les professionnels) ont contribué à créer une ambiance cosy et apaisante, tout en apportant une véritable alternative à la lumière naturelle homogène.

  Des couleurs douces et naturelles (terracotta, brique, marron très foncé, noir mat…) associées à des matières brutes (carrelage imitation parquet très réussie, façades en bois pour les cloisons-rangements invisibles…) sont venues adoucir l’atmosphère.

  Dans cet univers enveloppant, un espace familial central est dédié aux séances de cinéma ou aux jeux, distribuant, de part et d’autre, l’accès à la lingerie, la salle d’eau/WC et la salle de sport/sauna.

  Le cloisonnement de la salle de sport et cabine sauna attenante est réalisé par une grande verrière avec stores à lamelles, permettant au besoin d’occulter la partie sport / Sauna. Et lorsqu’ils sont visibles, les équipements sportifs sélectionnés étant design et en bois, ils deviennent « objets de décoration ».

  La lingerie et l’accès à la salle d’eau se fondent dans le décor par des façades bois « total covering » (toute hauteur, toute largeur).

 

>> Des choix techniques pertinents pour garantir la salubrité des lieux

Une solution de climatisation double flux de très haute qualité a été installée pour apporter de l’air filtré dans cet espace clos et enterré. A la performance technique incontournable s’est ajoutée la nécessité esthétique et acoustique de cacher et isoler l’ensemble des conduits et moteurs dans les agencements.

 

>> Une ligne esthétique axée sur la légèreté et le design : focus sur les détails qui font toute la différence !
L’élégance ne niche dans les détails, c’est bien connu ! Dans le projet d’aménagements de la maison de M. et Mme R., cet adage est complètement incarné.

  Le meuble de projection cinéma
Tout en poursuivant l’objectif de légèreté visuelle, Ingeniù a dessiné un meuble à l’aspect suspendu. Création imaginée pour cacher l’ensemble des composants et câblages techniques. Chaque détail est ainsi pensé pour conforter l’illusion de faible profondeur ou d’invisibilité par des effets d’encastrement, de décroché, de contraste de couleurs et matières, d’éclairage indirect… Seuls restent visibles les éléments indispensables : l’écran et les façades des enceintes.

   L’esthétique des cloisons-rangements et des portes
Tous les éventuels décalages visuels sont réduits à leur strict minimum :
. Les portes à galandage sont complètement intégrées dans les cloisons ; aucun bâti de porte n’est visible.
. Chaque cloison est un placard de rangement toute hauteur et dépourvue de plinthe.
Enfin, LE DETAIL qui allège encore l’ensemble : la continuité du veinage du bois sur les façades des murs-placards.

   Des pièces de mobilier design
Chaque pièce de mobilier a été soigneusement sélectionnée pour ses performances techniques, et ses qualités esthétiques lui permettant de s’inscrire dans la ligne décorative globale, dont voici quelques exemples :
. les équipements en noyer de la salle de sport de la marque allemande NOHrD
. les radiateurs tubulaires : une réédition des radiateurs à ailettes des écoles d’autrefois de la marque française VARELA DESIGN
. le mobilier de la salle d’eau en monoblocs de corian PORCELANOSA où seul l’appareillage est apparent, en effleurement d’une grande surface lisse.
. les canapés et fauteuils AA de la marque KNOLL
. la table basse réalisée sur mesure par un artiste métallier

 

Merci à tous les artisans qui ont participé à la réalisation de ce beau projet, parmi lesquels nous pouvons citer :
. D’Clic, Maîtres en lumière
. Tecnichapes
. Entreprise Thibaudeau (plomberie)
. Les Agenceurs (agencement)